Cyber-résilience : les enjeux majeurs pour les entreprises en 2024

  • Parole d'expert

Démocratisation de l'IA, chasse à la cybercriminalité… Après une année 2023 marquée par des mutations fulgurantes en matière de digitalisation, 2024 sera également challengée par de nombreux défis.

5 conseils de doxio en matière de défense des données et cyber résilience...

Démocratisation de l'IA, chasse à la cybercriminalité… Après une année 2023 marquée par des mutations fulgurantes en matière de digitalisation, 2024 sera également challengée par de nombreux défis.

Face à la professionnalisation de menaces cybernétiques toujours plus sophistiquées, les entreprises doivent anticiper et adopter des stratégies robustes pour préserver leur intégrité numérique.

Découvrez 5 enjeux majeurs qui rythmeront 2024 pour renforcer la cyber-résilience des entreprises.

Cyber-résilience : définition

La cyber-résilience est la capacité d'un système d'information à anticiper des cyberattaques, se protéger et à revenir à un état de fonctionnement satisfaisant. 

1. Anticipation des menaces

Les cybercriminels perfectionnent constamment leurs tactiques. Outre la démultiplication des attaques de phishing ou de deepfakes, les ransomwares ciblant des secteurs sensibles, comme la santé et l’énergie, accusent également une nette augmentation.

Pour contrer cette évolution, des programmes de formation avancés pour détecter ces attaques, la mise en place de systèmes de sauvegarde régulière, et une approche Zero Trust pour limiter l’impact de telles intrusions peuvent être privilégiés.

2. Adoption progressive du modèle Zero Trust

L’utilisation croissante du cloud associée au développement du télétravail et à l’utilisation d’outils personnels à des fins professionnelles augmentent les menaces vers les SI.

Le modèle Zero Trust, concept d’architecture basé sur la remise en cause de la «  confiance implicite », permet de minimiser les risques de compromission des données par un cloisonnement des ressources plus granulaire et dynamique, des moyens de détection renforcés et une utilisation des moyens d’authentification à l’état de l’art.

3. Cybersécurité des fournisseurs

Les entreprises sont interconnectées, rendant essentielle la sécurisation des fournisseurs. Des attaques comme la compromission des chaînes d'approvisionnement, où les cybercriminels ciblent les maillons faibles de l'écosystème commercial, incitent les entreprises à évaluer la sécurité de leurs partenaires.

4. Formation continue des employés

Les cyberattaques exploitent souvent la faiblesse humaine. Des attaques de spear phishing, ciblant spécifiquement des individus au sein de l'entreprise en utilisant des informations personnelles, soulignent la nécessité d'une formation continue. Les employés doivent être sensibilisés à ces tactiques et savoir les reconnaître.

5. Intégration mesurée de l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) offre des avantages opérationnels majeurs, mais son adoption nécessite une approche prudente. Les risques potentiels incluent notamment la dépendance excessive, les biais algorithmiques et des préoccupations éthiques. Afin de maximiser les bénéfices et minimiser les risques, il est impératif de déployer l'IA de manière stratégique et mesurée.

Ce que vous propose Doxio

Expert depuis plus de 30 ans dans le secteur de la gestion documentaire et de la donnée, Doxio vous propose des solutions pour sécuriser vos parcours client, reconnaitre et lutter contre les fraudes identitaires.

Disposant des plus hauts niveaux de sécurité et de confidentialité des normes françaises et européennes et de data centers de niveau TIER III 100% localisés en France, nous vous garantissons la sécurité comme l’intégrité de vos données.