Facturation électronique obligatoire dès 2026 : le calendrier prévisionnel dévoilé
- A la une
- Solutions

Le 28/07/23, la DGFIP annonçait dans un communiqué le report sine die de l’obligation d’émission et de réception de factures par voie électronique.
Par un amendement du gouvernement au projet de loi de Finances 2024, le calendrier suivant a été établi, sous réserve du vote des députés. L’amendement précise que cette entrée en vigueur pourra être décalée d’un trimestre par décret.
Réception de factures électroniques
- Au 1er septembre 2026 : obligation de réception de factures électroniques pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Emission de factures électroniques
En fonction de la taille de l’entreprise, la date d’obligation d’émission de factures électroniques s’échelonnera comme suit :
- le 1er septembre 2026 : pour les grandes entreprises et les ETI,
- le 1er septembre 2027 : pour les PME et les microentreprises.
La transition débute maintenant
Candidat pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), Doxio vous invite à profiter de ce temps supplémentaire pour construire ce projet sereinement et ce, dès maintenant.
Notre garantie : mettre à votre disposition une plateforme unique de facturation électronique qui s’adapte aux spécificités de vos processus et aux besoins propres à votre organisation.
Capable de communiquer avec les autres plateformes internationales, la solution Doxio vous assure une mise en conformité globale, en France et vers vos différents marchés.
Pourquoi choisir la future PDP Doxio ?
La future PDP Doxio permettra à votre entreprise de respecter de manière fluide et sécurisée, vos obligations réglementaires. Concrètement, Doxio sera en mesure à la fois d’émettre et transmettre vos factures électroniques, mais aussi de communiquer à l’Administration fiscale les données obligatoires de facturation (ex : montant HT de l'opération ou le montant de la TVA…) comme le fixe la réforme.
En complément du volet réglementaire, Doxio pourra vous accompagner dans l’accélération de la digitalisation de vos processus de facturation. La future PDP Doxio vous permettra ainsi de réduire vos coûts de traitement, optimiser la traçabilité des opérations, diminuer le nombre d’erreurs de facturation ou d’allers-retours, ainsi que de réaliser des opérations connexes sur des activités de types bancaires ou comptables par exemple.
Vous pourrez également bénéficier de services à valeur additionnels facilitant votre quotidien : gestion de différents formats de factures, interopérabilité avec vos applicatifs et systèmes d'information, archivage sécurisé, support pour vous accompagner dans la transition…
Choisie par le groupe Crédit Agricole, la future PDP Doxio répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité du secteur bancaire. Nos serveurs de niveau TIER III sont tous situés en France.
Future PDP : DOXIO jugé "Excellent" pour participer au pilote de la DGFIP
Alors que DOXIO est officiellement candidat pour devenir future PDP, notre dossier pour participer au pilote de la DGFIP en tant que chef de file a été accepté et jugé « Excellent ».
Une note attribuée par l’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) et partagée par seulement 24% des candidats.
